Intégrité scientifique

Chers doctorants, chères doctorantes,

Comme vous ne le savez, le plagiat constitue une atteinte à nos valeurs scientifiques et le monde extra-universitaire y prête, à juste titre, une attention accrue.

Outre les sanctions disciplinaires susceptibles d’être prononcées, le fait de commettre un plagiat constitue une fraude pour obtenir un titre universitaire et engage la responsabilité pénale de son auteur (Loi du 23 décembre 1901 réprimant les fraudes dans les examens et concours publics).

Aussi nous appartient-il de veiller toujours plus, en raison des risques nouveaux qui accompagnent le développement d'Internet dans cette matière, au caractère inattaquable des thèses qui sont soutenues au sein de notre université.

Cela passe d'abord par la formation à l’éthique et à l’intégrité scientifiques. A cet égard, vous pourrez vous rapporter aux documents mis à disposition pour le référent intégrité scientifique de l’université :

ainsi qu’aux séminaires et conférences organisés à votre intention.

Vous pourrez également avoir recours au logiciel anti-plagiat COMPILATIO auquel vous avez accès sur l’ENT, qui ne constitue cependant qu’une aide imparfaite.

Aussi convient-il que, tout au long de la rédaction de votre thèse, vous restiez attentif à cette question et ne laissiez dans votre texte final aucun plagiat d’aucune sorte.

Lors de la remise de votre thèse à l’EDDS en vue de sa soutenance, vous devrez signer un engagement sur l’honneur de l’absence de tout plagiat. La mise en évidence de passages plagiés une fois le mémoire de thèse déposé à l'ED, avant ou après la soutenance, conduira à la saisine systématique du référent intégrité scientifique qui pourra saisir la présidente aux fins de poursuites disciplinaires.

L'équipe de l'École est par ailleurs très sensibilisée à cette question et, chacun dans notre département, nous restons à votre disposition pour examiner quelle attitude avoir en cas de doute ou de difficulté.

L'École doctorale de droit de la Sorbonne