Département de droit privé

Du jeudi au vendredi de 9h00 à 13h00 et 14h00 à 17h00
eddrpriv@univ-paris1.fr
  • Présentation

Le Département de droit privé de l’École doctorale de droit de la Sorbonne rassemble la communauté scientifique des personnes qui se consacrent au sein de PARIS I à la recherche en droit privé. Son objectif principal est d'animer la recherche dans cette discipline. Ses activités s'appuient sur les départements de recherche développant leur activité dans le domaine du droit privé, départements qui sont fédérés au sein de l’IRJS – Institut de Recherche Juridique Sorbonne.

Les doctorants sont accueillis dans l'un des départements de recherche de l'école et disposent d'une salle de documentation et de recherche et d'une salle des périodiques commune « L’Espace André Tunc » qui comporte 50 places de lecture dont 7 places d'informatique en libre-service, permettant la consultation de CD-roms, l'accès à Internet et l'utilisation du traitement de texte.

Le parcours doctoral répond aux objectifs que se reconnaît le Département de droit privé :

Proposer aux doctorants des modules de formation, conférences et manifestations de nature à enrichir leurs connaissances et favoriser leur épanouissement dans le cadre de la préparation du doctorat en droit privé.

Coordonner les différentes propositions offertes aux doctorants en droit privé dans le cadre de l’établissement et au-delà.

Encourager la participation des doctorants aux manifestations en rapport avec leurs recherches, y compris dans d’autres branches du droit et dans d’autres disciplines.

Développer l’esprit d’initiative, l’investissement scientifique et l’autonomie des doctorants.

Contrôler la progression des doctorants dans la préparation de leur thèse et leur investissement dans le processus doctoral.