Réinscription

L'inscription se fait uniquement à l'aide de l’application ADUM

ATTENTION AUX DATES

2e - 5e année : à partir du 03 juin au 30 septembre 2024.

6e année et + : à partir du 03 juin au 15 septembre 2024.

Paiement des droits :  ne peut s’effectuer que jusqu’au 29 novembre 2024 (23h59 Paris)

AUCUNE DÉROGATION EN DEHORS DE CES DATES N'EST POSSIBLE

Se réinscrire en doctorat de droit...

  • ÉTAPE 1 : Documents à remplir et à transmettre à votre département...

    Le document doit être rempli et renvoyé par courriel ou déposé au Département concerné par l’inscription :

    À tout moment, si vous souhaitez être auditionné par le comité de suivi de thèse, adressez votre demande par courriel à votre gestionnaire de département de rattachement.

    ♦ A partir de la 4ème année d’inscription et au-delà 

    Devra être fourni un avis circonstancié du Directeur de recherches (il est vivement conseillé aux étudiants de contacter leur Directeur suffisamment tôt pour obtenir cet avis. Ce document sera examiné avec un soin particulier).

    ♦ A partir de la 6ème année d’inscription en thèse

    Convocation obligatoire des doctorants par courriel électronique à un entretien devant un comité de suivi.

    Le doctorant sera questionné sur le fait de savoir s'il souhaite abandonner sa thèse. Dans cette hypothèse le « formulaire d'abandon » devra être rempli.

    Si le doctorant souhaite se réinscrire, il devra fournir, outre les trois autres documents :

    • l'accord circonstancié de son Directeur de recherches ;

    • l'état d'avancement de ses travaux soigné et détaillé  (le travail élaboré tout au long de ces dernières années) ;

    • une lettre de motivation avec l'indication précise des difficultés rencontrées et du bilan de suivi des activités du parcours doctoral.

    La date et le lieu précis des auditions vous seront indiqués ultérieurement lors de votre convocation.

     

  • ÉTAPE 2 : Finaliser votre inscription administrative...

    L’inscription administrative correspond à votre enregistrement comme étudiant à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne pour une année universitaire.

    Lorsque votre département aura transmis par courriel un laisser-passer, vous pourrez procéder à la finalisation en ligne de votre réinscription administrative, ainsi qu'au paiement de vos droits d’inscription.

    L’inscription administrative s’effectue en ligne :  https://reins.univ-paris1.fr/

    Avant toute inscription administrative vous devez obligatoirement payer la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) d'un montant de 100 euros.

    ATTENTION :  il ne vous sera pas possible de vous inscrire administrativement si vous n’avez pas votre attestation de paiement de la contribution.

    L’acquittement de la CVEC s’effectue uniquement sur la plateforme gouvernementale sécurisée (vous devez vous connecter préalablement sur votre compte CVEC et renseigner votre Nom et prénom de manière identique que ceux renseignés sur votre carte d’étudiant).

    Le paiement des droits peut s'effectuer en ligne ou en vous rendant au Service des inscriptions administratives, au Centre Pierre Mendès France.

    Le montant des droits universitaires pour le doctorat en 2023/24 est de 380 euros (doctorants européens et hors Union européenne).

    En cas de difficulté, n'hésitez pas à contactez l'assistance téléphonique au 0171251137 (depuis la France) ou 0033144078945 (depuis l’étranger).

Abandon de la thèse

Le doctorant qui ne procède pas à sa réinscription administrative trois (3) années consécutives, sera considéré comme ayant abandonné sa thèse.

Changement de sujet de thèse

Tout changement doit être déclaré au Service des thèses (bureau 310, centre Panthéon) auprès de Madame Josiane RIGA ( ThesesEDDS@univ-paris1.fr ), sinon vous risquez la délivrance d’un diplôme non conforme.