Questions d'Intégrité Scientifique
La promotion des valeurs et le respect des normes de l'intégrité scientifique est désormais une obligation pour les universités et pour tout opérateur de la recherche publique (art. L211-2 du Code de la recherche). Il est de la responsabilité de l'université et de ses membres de veiller non seulement à éviter et à décourager des conduites malhonnêtes comme diverses formes de pillage du travail d'autrui, mais aussi à développer une bonne recherche selon les normes et les méthodes de la spécialité concernée. Pour les institutions elles-mêmes – universités et organismes –, il s'agit d'une obligation de moyens. La formation et l'information sur le sujet en font partie.
Cet espace de nature pédagogique est destiné à informer tous les acteurs de la recherche (et de sa diffusion) dans notre université et à préparer des débats dans les écoles doctorales et les unités de recherche.
Les suggestions en vue de son amélioration sont bienvenues (à l'adresse ris@univ-paris1.fr, ou, publiquement, via le forum intégré).