Formations

Formations organisées par l'Ecole doctorale de droit de la Sorbonne

  • Art Oratoire, préparation aux examens oraux

    Intervenant : Monsieur Christophe LAVALLE - Comédien, metteur en scène, Professeur d'Art Dramatique et d'Art oratoire

    ECTS : 3

    Durée : 12 heures

    ¨ Il ne suffit pas de parler, il faut parler juste ¨

    W. Shakespeare

    Devenir un orateur compétent et attractif exige de connaitre et d’appliquer certaines règles simples et indispensables. Dans cette formation, nous nous appliqueront à analyser et à mettre en place des techniques vous permettant d’être mieux écouté et compris. Le travail se fera sous forme d’atelier pratique et de mise en situation collectives et individuelles.

    Comment gérer son stress, travailler sur sa respiration et sa voix, structurer son discours, adopter une posture efficace, mettre en valeur son argumentation, en un mot faire « vivre » son intervention afin que de la forme surgisse le fond.

    Christophe Lavalle, comédien, metteur en scène, professeur d’Art Dramatique et d’Art Oratoire a été formé au prestigieux cours de théâtre Jean-Laurent Cochet (Professeur, entres autres, de G Depardieu ou F. Luchini) ainsi que sur un plan plus technique à Sciences Po.

    Depuis plus de 25 ans, il enseigne en grandes Écoles et en clientèle privée la communication orale. Il prépare pour des interventions telles que des soutenances de thèses, des présentations et restitutions publiques, des interviews télévisuelles ou radio, des séminaires internationaux, des entretiens d’embauches…

    Depuis plus de 10 ans, il dirige ce séminaire à l’usage des Doctorants afin de les préparer au mieux à leurs soutenances de thèses.

    Séminaire organisé par l'École doctorale de droit de la Sorbonne et animé par Monsieur Christophe LAVALLE

    Inscription impérative par courriel à eddrpub@univ-paris1.fr

    • Mardi 26 novembre 2024 de 17h30 à 19h30 en salle 216, 2ème étage - aile Cujas, Centre Panthéon
    • Mardi 10 décembre 2024 de 17h30 à 19h30 en salle 212, 2ème étage - aile Cujas, Centre Panthéon
    • Mardi 17 décembre 2024 de 17h30 à 19h30 en salle 212, 2ème étage - aile Cujas, Centre Panthéon
    • Mardi 07 janvier 2025 de 17h30 à 19h30 en salle 212, 2ème étage - aile Cujas, Centre Panthéon
    • Mardi 14 janvier 2025 de 17h30 à 19h30 en salle 216, 2ème étage - aile Cujas, Centre Panthéon
    • Mardi 21 janvier 2025 de 17h30 à 19h30 en salle 216, 2ème étage - aile Cujas, Centre Panthéon

    Compte tenu du nombre limité de places, tout candidat devra s'engager à suivre l'ensemble de la formation. En outre, il est rappelé que l'assiduité des doctorant(e)s à toutes les séances est requise.

  • Bibliothèque Cujas - Formations pour les doctorants de droit

    Bibliothèque Cujas
     

    En partenariat avec l’École doctorale de droit de la Sorbonne, la Bibliothèque Cujas propose un parcours de formation spécialement conçu pour les doctorants en droit de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

    Ces formations permettent de valider des crédits ECTS et sont au nombre de cinq :

    ∗ Séminaire d’approfondissement à la recherche documentaire juridique :

    Ce séminaire est composé de deux séances de 3 h :

    • Séance 1: Trouver et gérer des références bibliographiques en ligne
    • Séance 2: Offre documentaire française en ligne

    Informations pratiques :

    • Inscription : formulaire d’inscription
    • Durée : 6h
    • Crédits ECTS : 2
    • Modalités pédagogiques : présentations théoriques et travaux pratiques
    • Calendrier : trois sessions d’un journée sont proposées
       

    – 28 janvier 2025 (10h-13h et 14h-17h)
    – 20 février 2025 (10h-13h et 14h-17h)
    – 3 mars 2025 (10h-13h et 14h-17h)

    • Lieu : Bibliothèque interuniversitaire Cujas, 2 rue Cujas, 75005, Paris
    • Conditions d’accès : mettre à jour son inscription à la Bibliothèque Cujas pour l’année en cours.

    ∗ Séminaire d’approfondissement spécialisé dans la recherche en droit international et droits étrangers

    En complément au séminaire d’approfondissement à la recherche documentaire juridique, la bibliothèque propose une séance de 3h dédiée aux doctorants qui souhaitent se perfectionner dans la recherche en droits étrangers, droit comparé et droit international.

    Informations pratiques :

    • Inscription : formulaire d’inscription
    • Durée : 3h
    • Crédit ECTS : 1
    • Modalités pédagogiques : présentations théoriques et travaux pratiques
    • Calendrier :
      – 13 février 2025 (14h-17h)
      – 24 février 2025 (14h-17h)
      – 5 mars 2025 (9h30-12h30)
    • Lieu : Bibliothèque interuniversitaire Cujas, 2 rue Cujas, 75005, Paris
    • Conditions d’accès : mettre à jour son inscription à la Bibliothèque Cujas pour l’année en cours.

    Atelier Zotero : bibliographie, citations, notes de bas de page:

    Cet atelier permet de découvrir les fonctions simples et avancées de Zotero :

    • Créer et gérer sa bibliothèque juridique Zotero ;
    • Capter des flux de données
    • Utiliser des styles bibliographiques adaptés à la recherche juridique
    • Éditer des notes de bas de page
    • Sécuriser ses données.

    Informations pratiques :

    • Inscription : formulaire d’inscription
    • Durée : 3h
    • Crédit ECTS : 1
    • Modalités pédagogiques : chaque stagiaire progresse à son rythme, accompagné par le formateur.
    • Calendrier :

    – 18 février (9h30-12h30)
    – 3 avril (10h-13h)
    – 29 avril (14h-17h)

    • Lieu : Bibliothèque interuniversitaire Cujas, 2 rue Cujas, 75005, Paris
    • Conditions d’accès : mettre à jour son inscription à la Bibliothèque Cujas pour l’année en cours.

    Formation à la veille juridique : outils et stratégie 

    Cette formation d’une séance de 2h30 vise à permettre aux doctorants de mettre en place une veille juridique exhaustive et efficace sur leur sujet de thèse.

    Informations pratiques :

    • Inscription : formulaire d’inscription
    • Durée : 2h30
    • Crédit ECTS : 1
    • Modalités pédagogiques : présentation théorique et travaux pratiques
    • Calendrier : 9 avril 2025 (9h30-12h)
    • Lieu : Bibliothèque Cujas, 2 rue Cujas, 75005, Paris
    • Conditions d’accès : mettre à jour son inscription à la BIU Cujas pour l’année en cours.

    Formation Science ouverte et droit :

    Cette formation est une initiation aux fondamentaux de la science ouverte, axée sur l’open access et la gestion des données de la recherche en droit. Elle propose de :

    • Se familiariser avec la science ouverte
    • Trouver de la doctrine en Open Access
    • Valoriser sa production scientifique avec les identifiants de chercheur et l’archive ouverte HAL
    • Gérer ses données de recherche (sensibilisation)

    Informations pratiques :

    • Inscription : formulaire d’inscription
    • Durée : 2h
    • Crédit ECTS : 1
    • Modalités pédagogiques : présentation théorique et travaux pratiques
    • Calendrier : 5 mai 2025 (14h-17h)
    • Lieu : Bibliothèque Cujas, 2 rue Cujas, 75005, Paris
    • Conditions d’accès : mettre à jour son inscription à la BIU Cujas pour l’année en cours.
  • Coaching pour les doctorants-enseignants débutants ou peu expérimentés

    Intervenante : Madame Ruth SEFTON-GREEN, Maîtresse de conférences en droit privé et droit comparé à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

    ECTS : 2

    L’École doctorale de droit de la Sorbonne organise une formation intitulée "Coaching pour les doctorants-enseignants débutants ou peu expérimentés", qui sera animé par Ruth Sefton-Green, Maîtresse de conférences à l’EDS et comparatiste de l’ISJPS.

    La formation de coaching est ouverte à tous les doctorants, enseignants débutants ou peu expérimentés, qui assurent des TD à l’École de Droit de la Sorbonne, proposant un accompagnement concret et adapté, à travers notamment des conseils ou des visites d’observation pendant les TD. Le coaching vise à guider et à accompagner les doctorants-enseignants dans leur activité d'enseignement, d'un point de vue méthodologique ou aussi formel, par exemple ce qui concerne leur gestuelle ou encore leur expression orale. Il ne s’agit aucunement de contrôler les connaissances juridiques des doctorants-enseignants, mais d’encadrer leurs savoirs-faire et pratiques pédagogiques, de leur proposer une boite à outils et de leur donner un soutien humain.  
     
    La formation se déroule en 3 étapes :
    - tout d’abord par une première rencontre collective pour discuter de votre expérience d’enseignant, le cas échéant de vos difficultés particulières, et également pour former des binômes.
    - Ensuite, des visites individualisées pourront être organisées (elles seront assurées par Ruth Sefton-Green et par votre binôme).
    - Enfin, un suivi en groupe de « feedback » constructif sera mis en place à la fin du semestre.

    La première rencontre collective sera fixée ensemble dans la 3eme ou 4ème semaine des TD du premier semestre.

    Les inscriptions sont ouvertes pour six doctorants, que vous ayez été recrutés comme doctorants contractuels, chargés de TD, doctorants au poste d’ATER, etc, pour donner des TDs à l’EDS ou même à l’IED, si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement adapté.

    Pour vous inscrire, veuillez envoyer un courriel (via votre adresse universitaire) à l'adresse suivante : eddrpub@univ-paris1.fr en mettant en copie ruth.sefton-green@univ-paris1.fr, et en indiquant :

    - votre nom, prénom, n° étudiant et département de rattachement
    - si vous avez de l’expérience d’enseignement ou non, le niveau de votre enseignement (L1 à M1) et la matière de TD que vous donnez, ainsi que l’année de votre parcours doctoral.

  • Conduite de la thèse

    Intervenant : Monsieur Léo GRIFFATON-SONNET, docteur en droit public comparé (Université Paris I Panthéon-Sorbonne)

    ECTS :

    Durée : 6 heures

    Ce séminaire vise à encourager les doctorants à partager leur vécu de la thèse dans ses dimensions les plus concrètes : lieu de travail, encadrement, conduite de l’activité de recherche, réalisation de stages.

    Les difficultés de la thèse sont souvent plus bassement matérielles que la résolution de questions de droit. Pour ainsi dire, la thèse elle-même est souvent le moindre problème du doctorant. Ce séminaire propose donc d’évoquer diverses questions qui tournent autour de la thèse et sont souvent laissées de côté :

    • Qu’est-ce qu’une thèse longue ou courte, quand certains doctorants travaillent et d’autres non ?
    • Travaille-t-on mieux chez soi, en bibliothèque ou ailleurs ?
    • Faut-il faire des stages ? Travailler en dehors de l’université ?
    • Qu’est-ce qu’une bonne relation avec son directeur de thèse ?
    • Comment obtenir des retours réguliers sur son travail ?
    • Qu’est-ce qu’une bonne journée, une bonne semaine de travail ?
    • Les thésards prennent-ils des vacances ?
    • Où placer la limite vie privée-vie de thèse ?
    • Comment coordonner la recherche et les activités annexes que sont l’enseignement, les publications, le suivi de séminaires, les tâches administratives et le paiement d’un loyer ?

    Déroulement des séances

    Chaque séance se déroule en deux ou trois temps. D’abord, une présentation est faite sur un sujet d’introduction, par exemple « à quoi est censé ressembler un bon thésard ? », « qu’est-ce qu’une bonne direction de thèse ? » – cette présentation peut être réalisée par l’animateur du séminaire ou tout doctorant volontaire. Le deuxième temps du séminaire est celui du débat. A partir du problème ou de la figure théorique évoqué, les doctorants sont invités à discuter de la façon dont la réalité de leur travail s’écarte de cet idéal et des moyens qu’ils mettent en œuvre pour faire face à cet écart. Enfin, si le temps le permet, les doctorants peuvent faire part de tout problème auquel ils font face dans leur travail de thèse et en discuter.

    A la fin de la séance, idéalement, les doctorants ont pu évoquer leurs réactions à tel ou tel problème, depuis l’absence de bureau jusqu’à l’invisibilité d’un directeur de thèse ou un burn-out, tandis que les autres doctorants en ont tiré un enseignement quant aux façons de prévenir ou de régler un tel problème s’ils venaient à le rencontrer.

    Nous vous informerons ultérieurement des dates et lieu où se tiendra le séminaire.

    Compte tenu du nombre limité de places, l'assiduité des doctorants à toutes les séances est absolument requise.
  • Épistémologie juridique

    Séminaire d'épistémologie juridique à l'attention des doctorants en droit, assuré par le professeur Bertrand FAGES.

    Le séminaire traitera des questions de positionnements, de langage, d'interprétation, de narration, ou encore d'argumentation.

    Il aura lieu le lundi, de 18h00 à 20h00, aux 5 dates suivantes :

    •     le mercredi 17 avril 2024 de 18h à 20h en salle 02 Centre Panthéon
    •     le jeudi 18 avril 2024 de 18h à 20h en salle 216 Centre Panthéon
    •     le mercredi 24 avril 2024 de 18h à 20h en salle 02 Centre Panthéon
    •     le jeudi 25 avril 2024 de 18h à 20h en salle D622 Centre Sorbonne
    •     le mercredi 15 mai 2024 de 18h à 20h en salle 02 Centre Panthéon

    Les séances sont relativement indépendantes les unes des autres, mais elles seront complémentaires.

    Inscription obligatoire : eddrpub@univ-paris1.fr

  • Exposer et Argumenter sa thèse

    Intervenantes : Mesdames Marie GREN, Professeure de droit public de droit à l’université Paris 1 et Philippine BLAJAN, Maîtresse de conférences à l'université Paris 1

    ECTS : 1 ou 2 ECTS

    Durée : 3 heures

    Le séminaire « Exposer et argumenter sa thèse » est l'occasion pour les doctorants de se retrouver et discuter des problématiques spécifiques à la rédaction de leur thèse, tous départements de l'École doctorale de droit confondus.

    La thématique des deux séminaires vous sera communiquée au vu des réponses reçues au questionnaire suivant :

    https://forms.gle/oev7TvBY8jd8r3h19

    Il est impératif de répondre au questionnaire pour participer au séminaire.

    Pour rappel :

    Seule une participation aux deux séances de séminaire vous permettra d’obtenir 2 ECTS.

    La participation à une seule séance correspond à 1 ECTS.

    A l’occasion des séminaires, certains d’entre vous pourront présenter l’état d’avancement de leurs recherches sous l’angle d’une question particulière de la thèse, qu’elle soit méthodologique ou plus substantielle. Cette question ne peut pas être identique à la problématique de la thèse, il ne faut choisir que l’un des aspects de vos travaux. La présentation orale ne devra pas dépasser 15 minutes.

    Les objectifs de ce séminaire sont au nombre de trois :

    • La rencontre et le partage : sortir les doctorants de l'isolement en instaurant un dialogue avec d’autres doctorants et avec des membres du corps professoral de l’EDS. Cela permet également de dépasser le strict encadrement du travail doctoral par le directeur/la directrice de thèse en ce que l'ouverture pour le doctorant à d'autres points de vue ne peut être qu'enrichissante et développer d'autant le travail de thèse face à la critique issue d'un public plus large.
    • L’échange et le conseil réciproque : permettre aux doctorants de soumettre leurs idées et l'état d'avancement de leur recherche, tant au corps professoral qu'aux autres doctorants, dans l'idée de partager les compétences ; instaurer une discussion sur les méthodologies de recherche diverses ; poser les jalons d'un travail au sein d'une communauté scientifique à laquelle tout doctorant espère appartenir.
    • L’apprentissage actif de la présentation scientifique : entrainer les doctorants à s’exprimer oralement et de structurer sa pensée dans le cadre d'une présentation scientifique à l’oral. En effet, il n'est pas facile de participer à des événements scientifiques, tels que colloques ou conférences, ou simplement de savoir comment se préparer à la soutenance de sa thèse.
  • Histoire de la comparaison des Droits

    Intervenante : Les Professeurs Anne ROUSSELET-PIMONT et Pierre BONIN

    ECTS : 2

    Durée : 12 heures

    Ce séminaire portera sur l’histoire de la comparaison des droits, mais aussi plus généralement sur l’histoire de la circulation des idées et des modèles juridiques. Il s’agit d’un séminaire autant méthodologique que substantiel où seront abordées des questions variées portant sur un thème ou une figure majeure du comparatisme. Les séances seront en partie animées par des enseignants-chercheurs invités, français ou étrangers. Ce retour sur les expériences historiques de la comparaison sera l’occasion de soulever un certain nombre de questions pérennes relatives à la méthode comparative : Comment fonctionne la comparaison ? A quel mouvement répond-elle ? Quelle est sa légitimité ? Quels sont ses acteurs, ses outils, ses résultats ?

    Ce séminaire est ouvert à tous les doctorants de l’EDDS sur inscription à l'adresse : eddc@univ-paris1.fr

    Veuillez bien indiquer votre nom et prénoms complets et votre numéro d'étudiant.

    Les séances auront lieu entre le 19 avril et le 31 mai et sont réparties comme suit :

    • Le mercredi 19 avril 2023 de 10h30 à 12h30 - Salle 307 centre Panthéon
    • Le mercredi 3 mai 2023 de 10h30 à 12h30 - Salle F608 centre Sorbonne
    • Le mercredi 10 mai 2023 de 10h30 à 12h30 - Salle F608 centre Sorbonne
    • Le mercredi 17 mai 2023 de 10h30 à 12h30 - Salle F608 centre Sorbonne
    • Le mercredi 24 mai 2023 de 10h30 à 12h30 - Salle F608 centre Sorbonne
    • Le mercredi 31 mai 2023 de 10h30 à 12h30 - Salle F608 centre Sorbonne

    Vous devez suivre toutes les séances pour bénéficier de 2 ECTS.

  • La thèse mode d’emploi : doctorants débutants

    Séminaire de l’École doctorale de droit de la Sorbonne (ED-Droit)

    Assistance à une séance (3 heures) créditée de 1 ECTS

    Vendredi 05 avril 2024, de 10h à 13h
    Salle 307, centre Panthéon

    INSCRIPTIONS OBLIGATOIRES :

    eddrpub@univ-paris1.fr

     

    OBJECTIFS DE LA SÉANCE

    ♦ Donner informations réglementaires et outils pratiques utiles tout au long de la réalisation de la thèse, du dépôt du sujet jusqu’à la soutenance et à la diffusion ;

    ♦ Les questions d’organisation du point de vue de la thèse considérée comme première publication de recherche ;

    ♦ Outils et conseils pratiques permettant dès le début de la thèse d’optimiser son organisation et sa rédaction dans la perspective d’une valorisation de ce premier travail de recherche (diffusion après soutenance, publication d’un article, mise à disposition des données selon les principes FAIR).

    Ce séminaire prend pour cadre la science ouverte qui incite chercheurs et doctorants à concevoir leur démarche scientifique de manière ouverte (PNSO2 : deuxième plan national pour la science ouverte.)

    Accueil dès 9h45

    1. L’organisation pratique de mon travail de thèse

    • Cartographie des sources d’information : les catalogues, les ressources payantes de Paris 1, les ressources en accès ouvert
    • Les outils à ne pas négliger : le logiciel Zotero pour gérer efficacement ses références, les outils de sauvegarde
    • Quelques conseils d’organisation

    2. Thèse et droit d’auteur : aspects fondamentaux

    • Les exceptions au droit d’auteur pour la thèse
    • Utilisation de ressources tiers (images, etc…)
    • Notions sur l’intégrité scientifique : plagiat et logiciels anti-plagiat

    3. Les données de la thèse : comment les gérer ?

    • Que sont les données de la recherche ?
    • Les méthodes pour les gérer, stocker, archiver, diffuser.
    • La question des données personnelles

    4. Construire mon identité numérique de doctorante/doctorant

    • Notions de base sur la visibilité des travaux de recherche, présence numérique et identifiants
    • Pages personnelles de Paris 1, réseaux sociaux académiques

    Intervenantes

    Nayeli DESBROSSES, ingénieure d’études, adjointe du service Appui à la recherche et science ouverte, responsable du traitement de la thèse électronique, Service commun de la documentation (SCD)

    Isabelle LE BESCOND, conservatrice des bibliothèques, responsable du service Appui à la recherche et science ouverte, Service commun de la documentation (SCD)

    appui-recherche-scd@univ-paris1.fr

  • La thèse mode d’emploi : doctorants en fin de thèse

    Séminaire de l’École doctorale de droit de la Sorbonne (EDDS)

    Assistance à une séance (3 heures) créditée de 1 ECTS

    Mardi 30 avril 2024, de 10h à 13h
    Visioconférence

    https://pantheonsorbonne.zoom.us/j/91443515087?pwd=L3dzZjNtbmRZbEYxOTNqVDh2WVNxdz09

    INSCRIPTIONS OBLIGATOIRES :

    eddrpub@univ-paris1.fr

     

    OBJECTIFS DE LA SÉANCE

    ♦ Réservée aux doctorants dont la soutenance est prévue dans l’année ;

    ♦ Donner toutes les informations réglementaires, juridiques et pratiques afin d’aborder au mieux l’étape de la soutenance puis de la diffusion de la thèse soutenue ;

    ♦ Donner outils et conseils pratiques permettant d’optimiser la valorisation de cette première publication de recherche qu’est la thèse (diffusion après soutenance, publication d’un article, mise à disposition des données selon les principes FAIR).

    Ce séminaire prend pour cadre la science ouverte qui incite chercheurs et doctorants à concevoir leur démarche scientifique de manière ouverte (PNSO2 : deuxième plan national pour la science ouverte.)

    Accueil dès 9h45

    1. Les formalités pratiques du dépôt

    • Le cadre réglementaire et légal
    • Marche à suivre pour le dépôt : types de fichier (archivage, diffusion) ; les corrections
    • Remplir le formulaire d’enregistrement de la thèse soutenue

    2. Diffusion de la thèse

    • Le cadre réglementaire
    • Les choix de scénarios de diffusion : accès ouvert, embargo ou accès restreint
    • Concilier valorisation chez un éditeur et science ouverte
    • Publier et valoriser dès le parcours doctoral

    3. Comment gérer les données produites tout au long du projet de thèse ?

    • Que sont les données de la recherche ?
    • Comment gérer, stocker, archiver et diffuser les données de la recherche
    • Le plan de gestion des données (PGD) comme outil
    • La question des données personnelles

    4. Gérer son identité numérique de jeune chercheur/ chercheuse

    • Visibilité des publications, présence numérique, identifiants chercheurs (IdHal, IdRef, Orcid)
    • Notions de base sur la bibliométrie et l’évaluation

    Intervenantes

    Nayeli DESBROSSES, ingénieure d’études, adjointe du service Appui à la recherche et science ouverte, responsable du traitement de la thèse électronique, Service commun de la documentation (SCD)

    Isabelle LE BESCOND, conservatrice des bibliothèques, responsable du service Appui à la recherche et science ouverte, Service commun de la documentation (SCD)

    appui-recherche-scd@univ-paris1.fr

  • Méthodologie de la thèse et pays arabes : Accès au matériau de travail et au terrain

    Intervenante : Madame Zohra Aziadé ZEMIRLI, Docteur en droit comparé de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Post-doctorante au Ceped (Université Paris Cité/IRD)

    ECTS : 1

    Durée : 2 heures

    Ces conférences s’adressent principalement aux doctorants, à partir de la première année, dont les sujets portent sur un ou plusieurs pays arabes, aux diplômés du LLM pays arabes ainsi qu’à toute personne intéressée par l’étude des systèmes juridiques de ces pays.

    Ces conférences se veulent être un espace d’échanges autour des problèmes méthodologiques et des difficultés pratiques auxquels peuvent être confrontés toute personne travaillant sur le monde arabe.

    Elles se veulent être interactives. La première heure sera donc consacrée à une présentation de ces problèmes, en se basant sur des exemples concrets et en proposant des conseils et des solutions pour les dépasser. La dernière heure sera réservée aux questions des participants et à des exercices de rédaction.

    La conférence portant sur l’« accès au matériau de travail et au terrain » aura pour but de répondre à plusieurs questions :

    • Sur quelle base de données chercher les documents juridiques nécessaires ?
    • Existe-t-il des bases de données dans chaque pays arabe où trouver des textes législatifs, réglementaires et de la jurisprudence ?

    Il s’agira aussi de se demander quelles sont les limites à se fixer lorsque la thèse porte sur un sujet sensible ou dangereux dans le pays. Exemple : thématique des minorités religieuses ou sexuelles.

    Des solutions seront proposées, à savoir : l’utilisation des méthodes appartenant aux sciences humaines.

    Enfin, une discussion sera menée autour des difficultés propres à chaque participant et sur les méthodes de collecte de jurisprudences.

    Lieu : mercredi 4 décembre 2024, 18h-20h en salle 419A (entre le 3ètage et 4ème étage) Centre Panthéon

    Inscription impérative par courriel à eddrpub@univ-paris1.fr

     

     

     

  • Méthodologie de la thèse et pays arabes : Difficulté de la langue et de la traduction

    Intervenante : Madame Zohra Aziadé ZEMIRLI, Docteur en droit comparé de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Post-doctorante au Ceped (Université Paris Cité/IRD)

    ECTS : 1

    Durée : 2 heures

    Ces conférences s’adressent principalement aux doctorants, à partir de la première année, dont les sujets portent sur un ou plusieurs pays arabes, aux diplômés du LLM pays arabes ainsi qu’à toute personne intéressée par l’étude des systèmes juridiques de ces pays.

    Ces conférences se veulent être un espace d’échanges autour des problèmes méthodologiques et des difficultés pratiques auxquels peuvent être confrontés toute personne travaillant sur le monde arabe.

    Elles se veulent être interactives. La première heure sera donc consacrée à une présentation de ces problèmes, en se basant sur des exemples concrets et en proposant des conseils et des solutions pour les dépasser. La dernière heure sera réservée aux questions des participants et à des exercices de rédaction.

    La conférence portant sur «la difficulté de la langue et de la traduction » aura pour but de répondre à plusieurs questions :

    • Doit-on maîtriser la langue arabe lorsque notre thèse porte sur un pays arabe ?
    • Quel arabe ? Classique ? Jusqu’à quel point la maîtrise du dialecte aide-t-elle ?
    • Une fois les sources trouvées, la difficulté de la traduction des sources se pose : doit-on l’effectuer soi-même ?

    Nous verrons aussi comment des termes en langue arabe peuvent être introduits dans son manuscrit et sous quelle forme. Un système de translittération sera proposé. Nous envisagerons aussi la possibilité d’ajouter un glossaire à la fin de sa thèse.

    Enfin, une discussion sera menée autour des difficultés propres à chaque participant et sur les outils pour les dépasser (cours d’arabe, sollicitation d’un traducteur …).

    Lieu : Le mardi 10 décembre 2024, 18h-20h en salle 211 Centre Panthéon

    Inscription impérative par courriel à eddrpub@univ-paris1.fr

     

     

     

  • Méthodologie de la thèse et pays arabes : Manuscrit et préparation de la soutenance

    Intervenante : Madame Zohra Aziadé ZEMIRLI, Docteur en droit comparé de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Post-doctorante au Ceped (Université Paris Cité/IRD)

    ECTS : 1

    Durée : 2 heures

    Ces conférences s’adressent principalement aux doctorants, à partir de la première année, dont les sujets portent sur un ou plusieurs pays arabes, aux diplômés du LLM pays arabes ainsi qu’à toute personne intéressée par l’étude des systèmes juridiques de ces pays.

    Ces conférences se veulent être un espace d’échanges autour des problèmes méthodologiques et des difficultés pratiques auxquels peuvent être confrontés toute personne travaillant sur le monde arabe.

    Elles se veulent être interactives. La première heure sera donc consacrée à une présentation de ces problèmes, en se basant sur des exemples concrets et en proposant des conseils et des solutions pour les dépasser. La dernière heure sera réservée aux questions des participants et à des exercices de rédaction.

    Lors de la conférence portant sur le thème le « manuscrit et préparation de la soutenance » nous ferons un point sur la rédaction du manuscrit et sur la méthodologie française en droit.

    Autour du manuscrit, nous envisagerons les questions de rédaction du plan, de l’introduction de la thèse et de l’utilité d’y évoquer les difficultés rencontrées, l’impact sur  les recherches menées et les solutions envisagées.

    Doit-on ajouter des annexes ? Quelle est l’utilité d’intégrer des textes législatifs ou réglementaires dans plusieurs langues ?

    Autour de la thèse, nous discuterons de l’importance de la valorisation de la recherche scientifique et de la rédaction d’articles. Nous travaillerons sur la rédaction d’un résumé pour participer à une conférence ou un ouvrage collectif.

    Enfin, nous évoquerons l’oral de soutenance.

    Il s’agira d’une séance où chaque doctorant pourra proposer au groupe de travailler sur un point précis (plan, état d’avancement, introduction, conclusion, oral de soutenance, proposition d’article …).

    Lieu : Le mardi 17 décembre 2024, 18h-20h en salle 211 Centre Panthéon

    Inscription impérative par courriel à eddrpub@univ-paris1.fr

     

     

     

  • Négociation

    Intervenant : Monsieur Christian PFEIFFER, Enseignant-chercheur à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne

    ECTS :  2

    Durée : 10 heures

    Inscription impérative par courriel à eddrpub@univ-paris1.fr  

    (Merci d'indiquer votre numéro étudiant lors de votre demande d'inscription).

    La 1ère session comprend 5 séances qui auront lieu les jeudis  :

    • jeudi 1er février 2024 de 10h à 12h, en visio
    • jeudi 08 février 2024 de 10h à 12h, en visio
    • jeudi 15 février 2024 de 10h à 12h, en visio
    • jeudi 22 février 2024 de 10h à 12h, en visio
    • jeudi 29 février 2024 de 10h à 12h, en visio

    La 2nde session comprend 5 séances qui auront lieu les jeudis :

    • jeudi 07 mars 2024 de 10h à 12h, en visio
    • jeudi 14 mars 2024 de 10h à 12h, en visio
    • jeudi 21 mars 2024 de 10h à 12h, en visio
    • jeudi 28 mars 2024 de 10h à 12h, en visio
    • jeudi 04 avril 2024 de 10h à 12h, en visio

    Compte tenu du nombre limité de places, l'assiduité des doctorants à toutes les séances est absolument requise.

    Présentation

    Il n'y a pas de jour où l'être humain ne négocie pas, que ce soit pour des motifs futiles ou graves. Cependant, il n'est pas facile de faire les choses correctement. Avec les stratégies standardisées que la plupart des gens utilisent, les résultats sont souvent insatisfaisants. C'est pourquoi il est important d'élaborer et d'apprendre d'autres stratégies de négociation afin de faciliter de meilleurs accords, qui, dans l’idéal, seront avantageux pour toutes les parties à une négociation.

    Objectifs du cours

    Dans la plupart des cas les gens utilisent des stratégies de négociation dans lesquelles leur position est prédéterminée et ensuite, par un marchandage, ils essaient d'atteindre leur but. Pendant que les deux parties essaient d'atteindre leur objectif, des conflits sont programmés. Au contraire, avec les alternatives stratégiques basées sur le "Harvard Negotiation Project", on ne négocie pas sur des objectifs mais sur des intérêts cherchant à parvenir à des accords plus adéquats pour toutes les parties à la négociation.

    L'objectif du cours est donc d'enseigner ces alternatives stratégiques pour améliorer les compétences en négociation :

    • Connaître les différentes stratégies de négociation
    • Auto-analyser pour chacun son propre style de négociation
    • Apprendre la stratégie de négociation de type "Harvard Negotiation Project"
    • Appliquer la méthode en pratique
    • Apprendre à analyser des situations de négociation et à développer des solutions créatives

    Le séminaire se déroulera de manière interactive, c'est-à-dire que les étudiants participeront à plusieurs pratiques de négociations.

  • Pensée juridique en anglais

    Intervenante : Madame Ruth SEFTON-GREEN, Maîtresse de conférence à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et comparatiste à l'ISJPS.

    L’École doctorale de droit de la Sorbonne organise un séminaire intitulé « Pensée juridique en anglais » qui sera animé par Ruth Sefton-Green, Maîtresse de conférences à l’EDS et comparatiste de l’ISJPS.
     

    Un séminaire interactif et discursif pour les doctorants intitulé « Pensée juridique en anglais » aura lieu au second semestre de l’année universitaire 2024-2025. Cette année le thème portera sur « Feminist Legal Theory », un courant de pensée juridique américaine, critique, radicale et réformiste qui a débuté dans les années 1970, qui contrait entre autres, le mythe de la neutralité juridique, à travers le point focal du genre.

    Dans ce séminaire nous nous familiariserons avec ce phénomène historique qui cherchait à analyser et examiner, entre autres, le rôle du genre dans les relations de pouvoir dans les sphères publique et privée ; la dichotomie (contestée) entre le marché et la famille ; la place du genre dans l’éducation juridique, etc. Le courant de pensée féministe juridique propose, non seulement de repenser fondamentalement le rapport entre la vie (la société) et le droit, mais aussi des réformes radicales, afin de respecter les droit humains et l’égalité de genre.

    Le séminaire, animé par Ruth Sefton-Green, Maîtresse de conférences en droit privé et droit comparé à l’EDS, aura lieu tous les quinze jours le mercredi 17h30 à 19h30, aux dates suivantes : le 29 janvier, le 12 février, les 5 et 19 mars et le 2 avril 2025. Le séminaire sera accrédité de 3 ECTS.


    Le séminaire comporte 5 séances qui auront lieu tous les quinze jours :

    - Séance 1 : mercredi 29 janvier 2025 de 17h30 à 19h30 - salle des séminaires de l'IRJS (4 rue Valette, 75005 Paris)
    - Séance 2 : mercredi 12 février 2025 de 17h30 à 19h30 - salle des séminaires de l'IRJS (4 rue Valette, 75005 Paris)
    - Séance 3 : mercredi 05 mars 2025 de 17h30 à 19h30 - salle des séminaires de l'IRJS (4 rue Valette, 75005 Paris)
    - Séance 4 : mercredi 19 mars 2025 de 17h30 à 19h30 - salle des séminaires de l'IRJS (4 rue Valette, 75005 Paris)
    - Séance 5 : mercredi 02 avril 2025 de 17h30 à 19h30 - salle des séminaires de l'IRJS (4 rue Valette, 75005 Paris)

    Les inscriptions sont ouvertes pour une vingtaine de doctorants.
    Aucune connaissance particulière n’est requise, mais une compétence suffisante permettant de lire et débattre des textes juridiques en anglais est nécessaire.

    Pour vous inscrire, veuillez envoyer un courriel à l'adresse suivante : eddrpub@univ-paris1.fr en indiquant votre nom, prénom, n° étudiant et département de rattachement.

  • Réussir son entrée dans la vie professionnelle

    Intervenante : Maître Anne NÈGRE, avocate au barreau de Versailles

    ECTS :  2

    Durée : 10h

    Il semble que de nombreux doctorants soient peu ou mal préparés à l’entretien d’embauche et ne connaissent guère les codes sociaux qui permettent bien se présenter dans le cadre universitaire, social, ou professionnel.

    Ce séminaire contribue à cette préparation, présentant les différentes conventions sociales et règles de savoir-vivre indispensables à l’insertion professionnelle et plus généralement à la vie en société.  Les étudiants peuvent ainsi librement évaluer leur savoir-faire et leur savoir vivre en France.

    Le but est de mettre ses compétences en action, s'ouvrir aux usages en France et dans les entreprises.

    Mais aussi, savoir se présenter dans diverses situations comme répondre aux attentes des recruteurs.

    Quelles démarches doit-on entreprendre pour obtenir des entretiens d'embauche et concrétiser un engagement ?    Comment effectuer une candidature spontanée, rédiger une lettre de motivation, rendre attractif son C.V., utiliser les réseaux sociaux, donner la meilleure image de soi dans les entretiens, les moments importants de la vie sociale.

    Ce séminaire est interactif avec une contribution active des doctorants.

    Les thématiques abordées sont les suivantes :

    • le comportement en société ou conventions sociales et les règles de savoir-vivre notamment sous la forme de « jeux de rôles » ;
    • la correspondance professionnelle et personnelle ;
    • comment obtenir un stage ou un entretien d’embauche ;
    • se présenter dans diverses situations universitaires ou professionnelles.

    Ce séminaire comprend 5 séances (un changement de date ayant été effectué pour la dernière séance) :

    • jeudi 09 janvier 2025 de 18h à 20h en salle 307 - Centre Panthéon
    • jeudi 16 janvier 2025 de 18h à 20h en salle 307 - Centre Panthéon
    • jeudi 23 janvier 2025 de 18h à 20h en salle 307 - Centre Panthéon
    • jeudi 30 janvier 2025 de 18h à 20h en salle 307 - Centre Panthéon
    • jeudi 06 février 2025 de 18h à 20h en salle 216 - Centre Panthéon

    Inscription impérative par courriel à : eddrpub@univ-paris1.fr

    Compte tenu du nombre limité de places, l'assiduité des doctorants à toutes les séances est absolument requise.

  • Soutenance de Thèse - Mieux gérer le Stress

    Le moment de la soutenance est un point culminant qui peut apporter beaucoup de stress.

    Afin d'accompagner les doctorants dans les dernières semaines de cette phase cruciale de leur thèse, l’École doctorale de la Sorbonne met en place un nouveau séminaire à destination des doctorants en fin de thèse intitulé "Soutenance de Thèse — Mieux gérer le Stress".

    Il sera animé par Madame Anne VANDEWALLE, intervenante externe, spécialisée dans les outils de la gestion du stress et fondatrice du programme Stress & Résilience enseigné au sein de l'école doctorale.

    Contenu :

    Ce séminaire vous apportera cadre, outils et pratiques pour revisiter votre manière d'appréhender l'étape ultime de ce projet de longue haleine et envisager la soutenance de thèse avec sérénité et confiance, bien préparés.

    Deux axes seront travaillés sur deux temporalités différentes nécessitant chacune des stratégies spécifiques

    • L'amont de la soutenance — Gérer les poussées de stress et soutenir votre bonne forme physique, mentale et émotionnelle afin d'être en pleine possession de vos moyens pour cette dernière étape
    • La soutenance — Être en capacité d'auto-réguler votre stress le jour J et de mobiliser toutes vos ressources : aisance, focus, clarté mentale, agilité

    Une approche pratique basée sur l’expérience directe de pratiques et techniques à mettre en œuvre in situ.

    Le séminaire sera composé de 2 modules en présentiel qui auront lieu du

    • Mardi 4 Avril de 10h à 13h – salle 203 (Centre Lourcine)
    • Mercredi 5 Avril de 10h à 13h – salle 203 (Centre Lourcine)

    Inscriptions

    Cette première session s'adresse uniquement aux doctorants prévoyant de soutenir durant l’année civile 2023.

    Pour vous inscrire, veuillez envoyer un mail à admeddie@univ-paris1.fr avant le 27 Mars 2023.

    Pour un accompagnement ciblé, ce séminaire est limité à 12 doctorants. Inscrivez-vous rapidement. Une liste d'attente sera ouverte

  • Stress et résilience des doctorants

    L’École doctorale de la Sorbonne organise une formation intitulée "Stress et Résilience des Doctorants", qui sera animée par Madame Anne VANDEWALLE.

    La thèse étant une période riche et exaltante mais également source de stress, ce programme propose de vous accompagner dans l'apprentissage et la mise en œuvre d'outils de gestion du stress pour une meilleure prise en charge de votre santé mentale et émotionnelle ainsi qu'une mobilisation effective de vos ressources pour surmonter les challenges auxquels vous êtes confrontés dans l'accomplissement de votre doctorat.

    Objectifs :

    Dans son approche pédagogique, ce séminaire vise à la fois à

    • une meilleure connaissance des processus du stress afin de mieux les réguler,
    • une mise en pratique des outils de régulation du stress  physique, mental et émotionnel

    La globalité du séminaire vise à vous donner les moyens de mieux :

    • Comprendre le rôle du système nerveux dans la gestion du stress et comment le réguler pour mieux appréhender les challenges et situations de stress
    • Apprendre à évacuer le stress et soulager les symptômes physiques et psychiques
    • Développer vos capacités de résilience pour être en capacité de mobiliser les bons leviers et ressources en situation de stress

    Ce séminaire a vocation à vous apporter des solutions concrètes et applicables au quotidien, vous permettant d’agir directement sur la régulation des tensions physiques et psychiques liées au stress. Il vous sera proposer des techniques simples pour mobiliser efficacement les passerelles corps-esprit, et conserver votre sérénité et vos moyens à l'approche et au cœur des épreuves : nouveau TD, rendez-vous de thèse, comité de suivi, soutenance de thèse…

    Déroulement du Séminaire

    Le séminaire Stress & Résilience se déroulera en présentiel.  Il se compose de 5 modules de 3 heures qui auront lieu du 30 janvier au 12 février 2024 :

    - Module 1 :  Mécanismes du stress (3h) Mardi 30 janvier de 17h à 20h - salle 210, Centre Lourcine

    - Module 2 : Régulation du système nerveux (3h) Mercredi 31 janvier de 16h à 19h - salle 203, Centre Lourcine

    - Module 3 : Gestion corporelle du stress (3h) Mardi 06 février de 17h à 20h - salle 210, Centre Lourcine

    * Relâchement des tensions physiques

    * Mobilisation des ressources corporelles

     - Module 4 : Gestion mentale du stress (3h) Mercredi 07 février de 17h à 20h - salle 203, Centre Lourcine

    * Relâchement des tensions mentales

    * Mobilisation des passerelles corps-esprit pour réharmoniser la sphère mentale

    - Module 5 : Gestion émotionnelle du stress (3h) Lundi 12 février de 17h à 20h - salle 108, Centre Lourcine

    * Territoire émotionnel & écoute des sensations

    * Mobilisation des passerelles émotions - sensations pour apaiser la sphère émotionnelle

    En complément de ces modules, une plateforme digitale vous sera dédiée et vous permettra d'accéder en autonomie durant 3 mois à une bibliothèque de pratiques et exercices pour faciliter la mise en œuvre des outils de gestion du stress explorés durant le séminaire.

    Inscriptions

    Ce séminaire est ouvert à 15 étudiants maximum.

    Pour vous inscrire, veuillez envoyer un mail à eddrpub@univ-paris1.fr  avant le 25 janvier 2024.

    Cette formation est créditée de 3 points ECTS pour le suivi de l'ensemble des modules.

    ! Consignes pratiques !

    Pour ce séminaire, veuillez venir dans une tenue confortable et ample et vous munir :

    • d'une serviette de bain
    • d'une petite couverture et d'un petit coussin
    • d'un carnet et d'un stylo