Image de couverture
Conférence

Nouvelles géographies du droit public

Le département de droit comparé, de l’École doctorale de droit de la Sorbonne, vous invite à venir nombreux à la conférence organisée par M. Grenffieth SIERRA CADENA, Professeur de droit public de l’Université du Rosario à Bogota, le 09 mars 2023, entre 16h00 et 18h00, à l’amphithéâtre Turgot au Centre Sorbonne. L’entrée est libre, sous réserve des places disponibles.

Afin de célébrer l’esprit humaniste de l’Université Paris 1, M. le Professeur SIERRA a choisi de discuter à propos des « nouvelles géographies du droit public ». M. le Professeur David CAPITANT, directeur du département de droit comparé et de l’École doctorale de droit de la Sorbonne, animera la discussion.

Résumé :

Si le Monde échappe aujourd’hui à toute idée de frontière nationale comme cela a été imaginé à l'ère de la modernité, traverse-t-on forcément des changements d'un point de vue géographique ? Tout changement de l’espace modifie aussitôt le droit et la politique. Le droit est territoire donc géographie. De ce fait, de nouvelles questions se posent forcément : où doit-on bâtir les nouveaux fondements du droit public si la géographie juridique mute de l’État-nation vers le global et le numérique ? Est-il possible d’imaginer un droit public sans pourvoir étatique ? Allons-nous vers un droit public inscrit dans la géographie des algorithmes ? Que doit-on faire pour échapper au piège de la standardisation technologique, au déterminisme de la statique et ne pas tomber dans un Monde « concentrationnel » assujetti au principe l’efficience ? On propose d'imaginer un droit public dans des espaces communs. Le commun n’est pas globalisation, non plus droit global.  Le commun est le propre des biens qui ne peuvent pas être fournis par le marché comme l’eau, les forêts, l’internet, la ville, la dignité humaine, le pluralisme humain, les identités culturelles, la planète. Il s’agit d’imaginer de nouvelles géographies juridiques dans le rapport classique espace/temps mais sans l’État-nation. Il s’agit de géographies de convergences juridiques, de synergies entre les territoires urbains et les espaces virtuels, entre les singularités juridiques et la Big Data, entre la norme juridique et le code algorithmique.