L'État est-il toujours le garant privilégié de la liberté d'expression ?
Les Semestrielles de École doctorale de droit comparé
présentent
LA LIBERTÉ D’EXPRESSION AU XXIE SIÈCLE
« L’État est-il toujours le garant privilégié de la liberté d’expression ? »
Jeudi 20 avril 2023
9h00-18h00
Format hybride
campus Port Royal – Lourcine, salle des conférences
ou
sur Zoom
(vous recevrez un lien quelques jours avant)
inscription obligatoire
PROGRAMME
Présentation
La liberté d’expression est une liberté à la fois protégée par l’article 11 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 et par de nombreux textes internationaux et européens comme la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne en son article 11 et la Convention européenne des droits de l’homme en son article 10. Pourtant, cette liberté questionne quant à ses contours, ses limites et sa substance.
Sujet d’actualité par excellence, la liberté d’expression fait l’objet de commentaires permanents. Le début du XXIe siècle semble être le témoin de nombreuses tentatives de redéfinition de ses contours, tout précisément en droit. L’interdiction du spectacle de Dieudonné, les attentats contre Charlie Hebdo puis Samuel Paty, le statut des lanceurs et des lanceuses d’alerte, l’encadrement du blasphème, la régulation des réseaux sociaux, la question de l’anonymat sur internet, la lutte contre les hate speeches, la modération des plateformes, le Digital Services Act, ainsi que la diversité des régimes de protection au regard de la liberté d’expression sont autant d’exemples qui illustrent les enjeux de cette notion polysémique.
Liberté cardinale, nous souhaitons donc questionner les diverses définitions qui peuvent en être données et interroger les limites auxquelles elles peuvent se heurter.