Image de couverture
Cérémonie

Journée de la thèse 2024

Chers doctorants,

L’École doctorale de droit de la Sorbonne organisera la Journée de la thèse le 7 novembre 2024 en Sorbonne (salle Louis Liard). Ce sera l'occasion de célébrer la rentrée de l'École doctorale de droit à partir de 17h30.


Mme la professeure Angelika Nussberger, ancienne juge à la CEDH, nous fera l'honneur d'une conférence sur "les droits de l'homme à l'ère de la realpolitik». Après cela, les nouveaux docteurs primés l’an dernier seront honorés. 

 


Informations personnelles
Informations personnelles
En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de mon inscription à la Journée de la thèse.

Angelika Nussberger

          Juriste, professeure à l'université de Cologne, Allemagne

 

Présentation

Née à Munich, elle a poursuivi des études de langues et de littératures russe et française et des études de droit (y compris des séjours d’étude de courte durée à Strasbourg, Coimbra, Moscou et Florence) à l'université de Munich.

Elle a obtenu une maîtrise de lettres (Magister Artium) en 1987, le diplôme de droit comparé de l’université de Strasbourg en 1988 et le premier examen d’État (Erste juristische Staatsprüfung) en 1989 à Munich. Ont suivi un doctorat en droit à l’université de Würzburg ainsi que le second examen d’État (Zweite juristische Staatsprüfung) en 1993.

Elle a été chercheuse indépendante à l’Institut Max-Planck de droit social à Munich de 1993 à 2001 et conseillère juridique auprès du Conseil de l’Europe (direction générale III, cohésion sociale) de 2001 à 2002. Elle a obtenu sa thèse d’habilitation en 2002. Depuis 2002, elle est professeure de droit à l’université de Cologne et directrice de l’Institut de droit des pays de l’Europe orientale.

En 2010, elle a été élue juge à la Cour européenne des droits de l’homme au titre de l’Allemagne. Elle a exercé cette fonction de 2011 à 2019 (de 2015 à 2017 à titre de présidente de la section V, de 2017 à 2019 à titre de vice-présidente de la Cour). Elle a été décorée en 2019 du grade d’officier dans l’ordre de la Légion d’honneur.

En 2020, elle a repris ses fonctions à l’université de Cologne. Elle a en outre été élue juge internationale à la Cour constitutionnelle de la Bosnie-Herzégovine. Elle a aussi été nommée membre de la commission de Venise et membre de la Commission de réflexion sur la "Cour de cassation 2030.

Expertise

Protection allemande, européenne et internationale des droits de l’homme

Droit constitutionnel comparé

Influence du droit international public sur le développement du droit en Europe centrale et orientale