
Histoire de la comparaison des droits
L’École doctorale de droit de la Sorbonne organise un séminaire intitulé "Histoire de la comparaison des droits" qui sera animé par les Professeures Anne ROUSSELET-PIMONT et Martha PEGUERA POCH
Ce séminaire portera sur l’histoire de la comparaison des droits, mais aussi plus généralement sur l’histoire de la circulation des idées et des modèles juridiques. Il s’agit d’un séminaire autant méthodologique que substantiel où seront abordées des questions variées portant sur un thème ou une figure majeure du comparatisme. Les séances seront en partie animées par des enseignants-chercheurs invités, français ou étrangers. Ce retour sur les expériences historiques de la comparaison sera l’occasion de soulever un certain nombre de questions pérennes relatives à la méthode comparative : Comment fonctionne la comparaison ? A quel mouvement répond-elle ? Quelle est sa légitimité ? Quels sont ses acteurs, ses outils, ses résultats ?
Ce séminaire est ouvert à tous sur inscription. Les séances auront lieu entre le 31 mars et le 19 mai 2025 et sont réparties comme suit:
♦ Le lundi 07 avril 2025 de 16h30 à 18h30 - Salle G303 centre Sorbonne