Image de couverture
Pascal Levy / Panthéon-Sorbonne
Séminaire

Coaching pour les doctorants-enseignants débutants ou peu expérimentés

Coaching pédagogique pour les doctorants-enseignants débutants ou peu expérimentés

Année universitaire 2025-2026, Semestre 1

Ruth Sefton-Green, Maitresse de conférences en droit privé et droit comparé

 

 

La formation de coaching pédagogique est ouverte à tous les doctorants, enseignants débutants ou peu expérimentés, qui assurent des TD à l’École de Droit de la Sorbonne, proposant un accompagnement concret et adapté, à travers notamment des conseils ou des visites d’observation pendant les TD. Le coaching vise à guider et à accompagner les doctorants-enseignants dans leur activité d'enseignement, d'un point de vue méthodogique ou aussi formel, par exemple ce qui concerne leur gestuelle ou encore leur expression orale. Il ne s’agit aucunement de contrôler les connaissances juridiques des doctorants-enseignants, mais d’encadrer leurs savoirs-faire et pratiques pédagogiques, de leur proposer une boite à outils et de leur donner un soutien humain.  

 

La formation se déroule en 3 étapes : tout d’abord par une première rencontre collective pour discuter de votre expérience d’enseignant, le cas échéant de vos difficultés particulières, et également pour former des binômes. Ensuite, des visites individualisées pourront être organisées, et elles seront assurées par Ruth Sefton-Green et par votre binôme. Enfin, un suivi en groupe de « feedback » constructif sera mis en place à la fin du semestre.

Les inscriptions sont ouvertes pour six doctorants, que vous ayez étérecrutés comme doctorants contractuels, chargés de TD, doctorants au poste d’ATER, etc, pour donner des TDs à l’EDS ou même à l’IED, si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement adapté.

Merci de contacter Tatiana Laureat par e-maileddrpub@univ-paris1.fr en mettant en copie Ruth Sefton-Green ruth.sefton-green@univ-paris1.fr et en précisant dans votre courriel (envoyé de votre adresse universitaire), si vous avez de l’expérience d’enseignement ou non, le niveau de votre enseignement (L1 à M1) et la matière de TD que vous donnez, ainsi que l’année de votre parcours doctoral. La première rencontre collective aura lieu dans la 3eme semaine du semestre : le lieu et la date exacte seront précisés ultérieurement.

Cette formation sera accréditée de 2 ECTS.