
Pensée juridique en anglais
Intervenante : Madame Ruth SEFTON-GREEN, Maîtresse de conférence à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et comparatiste à l'ISJPS.
Séminaire réservé aux doctorants de l'EDDS
Un séminaire interactif et discursif pour les doctorants intitulé « Pensée juridique en anglais » aura lieu au premier semestre de l’année universitaire 2025-2026. Cette année le thème portera sur l’enseignement du droit et la production doctrinale, en examinant comment l’un influe l’autre réciproquement (« From legal education to legal scholarship »). Cette étude nous permettra de situer l’enseignant-chercheur en droit, ainsi que de son rôle dans l’académie, en réfléchissant à la liberté d’expression de l’enseignant, objet de menaces actuellement, entre autres, aux États-Unis.
Dans ce séminaire nous nous familiariserons avec les mouvements de pensée tels « Critical Legal Studies », le militantisme académique « Scholactivism » et la critique plus généralement auto-réflexive.
Le séminaire, animé par Ruth Sefton-Green, Maîtresse de conférences en droit privé et droit comparé à l’EDS, aura lieu tous les quinze jours le mercredi 17h30 à 19h30, aux dates suivantes : le 8 octobre, le 22 octobre, le 5 novembre, le 19 novembre et le 3 décembre. Le séminaire sera accrédité de 3 ECTS.
Les inscriptions sont ouvertes pour une quinzaine de doctorants. Il suffit d’écrire à l’adresse suivante : eddrpub@univ-paris1.fr. Aucune connaissance particulière n’est requise, mais une compétence suffisante permettant de lire et débattre des textes juridiques en anglais est nécessaire.