Méthodologie de la thèse et pays arabes : Manuscrit et préparation de la soutenance
Séminaire organisé par l'École doctorale de droit de la Sorbonne et animé par Madame Zohra Aziadé ZEMIRLI, Docteur en droit comparé de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Post-doctorante au Ceped (Université Paris Cité/IRD)
Inscription impérative par courriel à eddrpub@univ-paris1.fr
Lieu : Le 18 décembre 2023 au Centre Panthéon, salle 2, de 18h00 à 20h00
Le séminaire est crédité de 1 point ECTS
Présentation :
Ces conférences s’adressent principalement aux doctorants, à partir de la première année, dont les sujets portent sur un ou plusieurs pays arabes, aux diplômés du LLM pays arabes ainsi qu’à toute personne intéressée par l’étude des systèmes juridiques de ces pays.
Ces conférences se veulent être un espace d’échanges autour des problèmes méthodologiques et des difficultés pratiques auxquels peuvent être confrontés toute personne travaillant sur le monde arabe.
Elles se veulent être interactives. La première heure sera donc consacrée à une présentation de ces problèmes, en se basant sur des exemples concrets et en proposant des conseils et des solutions pour les dépasser. La dernière heure sera réservée aux questions des participants et à des exercices de rédaction.
Lors de la conférence portant sur le thème le « manuscrit et préparation de la soutenance » nous ferons un point sur la rédaction du manuscrit et sur la méthodologie française en droit.
Autour du manuscrit, nous envisagerons les questions de rédaction du plan, de l’introduction de la thèse et de l’utilité d’y évoquer les difficultés rencontrées, l’impact sur les recherches menées et les solutions envisagées.
Doit-on ajouter des annexes ? Quelle est l’utilité d’intégrer des textes législatifs ou réglementaires dans plusieurs langues ?
Autour de la thèse, nous discuterons de l’importance de la valorisation de la recherche scientifique et de la rédaction d’articles. Nous travaillerons sur la rédaction d’un résumé pour participer à une conférence ou un ouvrage collectif.
Enfin, nous évoquerons l’oral de soutenance.
Il s’agira d’une séance où chaque doctorant pourra proposer au groupe de travailler sur un point précis (plan, état d’avancement, introduction, conclusion, oral de soutenance, proposition d’article …).