Image de couverture
Séminaire

Exposer et argumenter sa thèse

Séminaire organisé par l’École doctorale de droit de la Sorbonne et animé par Mesdames Marie GREN, Professeure de droit public de droit à l’université Paris 1 et Ruth SEFTON-GREEN, Maîtresse de conférences à l'université Paris 1

 

Le séminaire «exposer et argumenter sa thèse» est l’occasion pour les doctorants de se retrouver et de discuter des problématiques spécifiques à la rédaction de leur thèse, toutes écoles doctorales confondues. 

La thématique vous sera communiquée au vu des réponses reçues au questionnaire suivant : https://forms.gle/oev7TvBY8jd8r3h19

Il est impératif de répondre au questionnaire pour participer au séminaire.

Pour rappel :  La participation à une séance correspond à 1 ECTS. 

A l’occasion du séminaire, certains d’entre vous pourront présenter l’état d’avancement de leurs recherches sous l’angle d’une question particulière de la thèse, qu’elle soit méthodologique ou plus substantielle. Cette question ne peut pas être identique à la problématique de la thèse, il ne faut choisir que l’un des aspects de vos travaux. La présentation orale ne devra pas dépasser 15 minutes. 
 

♦ Le séminaire aura lieu le lundi 31 mars 2025 de 14h à 17h en salle des professeurs de l'IRJS (4 rue Valette, 75005 Paris ) 

Vous pouvez déjà manifester votre intérêt pour le séminaire en écrivant à eddrpub@univ-paris1.fr  (en précisant nom, prénom, département, n° étudiant).

 

Les objectifs de ce séminaire sont au nombre de trois :

  • La rencontre et le partage : sortir les doctorant.e.s de l'isolement en instaurant un dialogue avec d’autres doctorant.e.s et avec des membres du corps professoral de l’EDS. Cela permet également de dépasser le strict encadrement du travail doctoral par le directeur/la directrice de thèse en ce que l'ouverture pour l.e.a doctorant.e à d'autres points de vue ne peut être qu'enrichissante et développer d'autant le travail de thèse face à la critique issue d'un public plus large.
  • L’échange et le conseil réciproque : permettre aux doctorant.e.s de soumettre leurs idées et l'état d'avancement de leur recherche, tant au corps professoral qu'aux autres doctorants, dans l'idée de partager les compétences ; instaurer une discussion sur les méthodologies de recherche diverses ; poser les jalons d'un travail au sein d'une communauté scientifique à laquelle tout.e doctorant.e espère appartenir.
  • L’apprentissage actif de la présentation scientifique : entrainer les doctorant.e.s à s’exprimer oralement et de structurer sa pensée dans le cadre d'une présentation scientifique à l’oral. En effet, il n'est pas facile de participer à des événements scientifiques, tels que colloques ou conférences, ou simplement de savoir comment se préparer à la soutenance de sa thèse.