Image de couverture
PIXABAY
Séminaire

Art Oratoire, préparation aux examens oraux

Séminaire organisé par l'École doctorale de droit de la Sorbonne et animé par Monsieur Christophe LAVALLE

Inscription impérative par courriel à eddrpub@univ-paris1.fr

• Mardi 28 novembre 2023 de 15h à 17h en salle 307, 3ème étage - aile Cujas, Centre Panthéon

• Mardi 05 décembre 2023 de 15h à 17h en salle 307, 3ème étage - aile Cujas, Centre Panthéon

• Mardi 12 décembre 2023 de 15h à 17h en salle 307, 3ème étage - aile Cujas, Centre Panthéon

• Mardi 19 décembre 2023 de 15h à 17h en salle 307, 3ème étage - aile Cujas, Centre Panthéon

• Mardi 09 janvier 2024 de 15h à 17h en salle 307, 3ème étage - aile Cujas, Centre Panthéon

• Mardi 16 janvier 2024 de 15h à 17h en salle 307, 3ème étage - aile Cujas, Centre Panthéon

Compte tenu du nombre limité de places, tout candidat devra s'engager à suivre l'ensemble de la formation. En outre, il est rappelé que l'assiduité des doctorant(e)s à toutes les séances est requise.

Le séminaire est crédité de 3 points ECTS

Présentation :

¨ Il ne suffit pas de parler, il faut parler juste ¨

W. Shakespeare

Devenir un orateur compétent et attractif exige de connaitre et d’appliquer certaines règles simples et indispensables. Dans cette formation, nous nous appliqueront à analyser et à mettre en place des techniques vous permettant d’être mieux écouté et compris. Le travail se fera sous forme d’atelier pratique et de mise en situation collectives et individuelles.

Comment gérer son stress, travailler sur sa respiration et sa voix, structurer son discours, adopter une posture efficace, mettre en valeur son argumentation, en un mot faire « vivre » son intervention afin que de la forme surgisse le fond.

Christophe Lavalle, comédien, metteur en scène, professeur d’Art Dramatique et d’Art Oratoire a été formé au prestigieux cours de théâtre Jean-Laurent Cochet (Professeur, entres autres, de G Depardieu ou F. Luchini) ainsi que sur un plan plus technique à Sciences Po.

Depuis plus de 25 ans, il enseigne en grandes Écoles et en clientèle privée la communication orale. Il prépare pour des interventions telles que des soutenances de thèses, des présentations et restitutions publiques, des interviews télévisuelles ou radio, des séminaires internationaux, des entretiens d’embauches…

Depuis plus de 10 ans, il dirige ce séminaire à l’usage des Doctorants afin de les préparer au mieux à leurs soutenances de thèses.