PIXABAY_Scartmyart

Contrats doctoraux pluridisciplinaires 2023

En septembre 2023, l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne met au concours 8 contrats doctoraux à vocation pluridisciplinaire visant à renforcer la politique scientifique de l’établissement. Ces contrats sont prioritairement destinés aux projets relevant des thématiques d’Una Europa et aux projets pluridisciplinaires entendu de manière plus large.

Les dossiers sont à adresser à l'École doctorale (eddroit@univ-paris1.fr) au plus tard le 30 août 2023 et devront comporter les pièces suivantes fusionnées en un seul fichier .pdf :

1. Un document de 5 à 10 pages maximum comprenant un résumé de maximum 10 lignes accompagné de 5 mots-clés, un état de l’art, la problématique de la thèse, la méthodologie envisagée (sources, outils, etc.), un état des travaux éventuels envisagés (publications, colloques, etc.) ainsi qu’un calendrier de travail ;
  2. Un CV ;
  3. Une lettre circonstanciée du directeur de thèse (inscrit dans une des Écoles Doctorales de l’Université) et, le cas échéant, du co-directeur ;
  4. Le relevé de notes du M2.

ATTENTION :

Un des huit contrats est spécifiquement fléché sur le parcours en cotutelle Una herDoc (thématique patrimoine culturel).

Pour candidater à ce contrat, il est impératif de présenter :

1. un projet de co-tutelle avec l’une des universités partenaires d’Una Europa ;
  2. l’accord écrit (une attestation d’encadrement) d’un directeur de thèse de Paris 1 et d’un autre directeur de thèse, membre de l’une des universités partenaires d’Una Europa.

Le (la) candidat(e) retenu présentera ensuite son projet devant le Joint Doctoral Committee (JDC) Una herDoc. Celui-ci statuera avant la fin de l’année sur le sujet proposé au regard de sa cohérence avec la thématique Patrimoine culturel.