Les jeudis de l'Agrégation

Programme année 2021-2022

Responsable: Mustapha MEKKI, Professeur à l’École de droit de la Sorbonne

Cette préparation au concours d’agrégation en droit privé et sciences criminelles est ouverte à tous les potentiels candidats, quelle que soit leur université de rattachement. Une première séance inaugurale sera consacrée au concours passé et à son avenir. Pour le premier volet, le président du jury, le Professeur Loïc CADIET, dressera un bilan du dernier concours et Madame le Professeur Rebecca LEGENDRE partagera son expérience. Quant à l’avenir, Jean-Christophe SAINT-PAU, qui a participé à la préparation des nouveaux textes en sa qualité de président de la conférence des doyens, expliquera le contenu des nouvelles dispositions relatives au concours d’agrégation et les changements à venir.

Par la suite, un jeudi par mois, deux sujets de tronc commun (1releçon en loge) seront proposés par d’éminents professeurs et préparés par deux candidats, volontaires ou désignés. Le sujet sera distribué à 9h00. Après une préparation de 8 heures, la leçon sera présentée par les deux candidats à 18h. Un corrigé est alors proposé par chacun des intervenants. La séance prend fin à 20h.

La séance de correction, à l’exclusion de la présentation des candidats, sera filmée et diffusée en direct afin de permettre aux personnes qui n’ont pu se déplacer de profiter des bons conseils de ceux qui ont proposé le sujet.

Pour recevoir les informations utiles et pouvoir bénéficier de cette préparation, les candidats doivent impérativement s’inscrire à l’adresse suivante: Mustapha.mekki@univ-paris1.

Programme

• 21 janvier 2022-14h30 – Centre Panthéon (12 Place du Panthéon 75005 Paris) – Amphithéâtre IV

Séance inaugurale en présence du Président du dernier concours: le Professeur Loïc CADIET, de Rebecca LEGENDRE, Major du concours, et de Jean-Christophe SAINT-PAU, président de la conférence des doyens pour évoquer la réforme du concours.

• Jeudi 17 février 2022 - 18h/20h – Centre Broca (21 rue Broca 75005 Paris) - BRC : Salle A 701 7ème bâtiment aile A

Deux leçons de «tronc commun». Expédition et distribution du sujet à 9h et présentation de 18h à 20h, Romain BOFFA et Thomas CLAY

• Jeudi 24 mars 2022 - 18h/20h - Centre Panthéon (12 Place du Panthéon 75005 Paris) - Salle 06

Deux leçons de «tronc commun». Expédition et distribution du sujet à 9h et présentation de 18h à 20h, Nathalie BLANC et Grégoire LOISEAU

• Jeudi 14 avril2022 - 18h/20h – Centre Panthéon (12 Place du Panthéon 75005 Paris) – Salle 216

Deux leçons de «tronc commun». Expédition et distribution du sujet à 9h et présentation de 18h à 20h, Xavier LAGARDE et Rémy LIBCHABER

• Jeudi 12 mai 2022 - 18h/20h – Centre Panthéon (12 Place du Panthéon 75005 Paris) – Salle 216

Deux leçons de «tronc commun». Expédition et distribution du sujet à 9h et présentation de 18h à 20h, Judith ROCHFELD et Bernard HAFTEL

• Jeudi 16 juin 2022 - 18h/20h – Centre Panthéon (12 Place du Panthéon 75005 Paris) – Salle 02

Deux leçons de «tronc commun». Expédition et distribution du sujet à 9h et présentation de 18h à 20h, Philippe DUPICHOT et Mustapha MEKKI

• Octobre 2022

Organisation de leçons sur travaux en octobre

Le programme peut être amené à changer en cas de circonstances exceptionnelles.