Réinscription

ATTENTION AUX DATES

 

Les inscriptions ne sont possibles qu’à partir du 1er au 16 juillet, puis du 23 août au 29 octobre 2021.

 

Paiement des droits :  ne peut s’effectuer que jusqu’au 27 novembre 2021

 

AUCUNE DÉROGATION EN DEHORS DE CES DATES N'EST POSSIBLE

Se réinscrire en doctorat de droit...

  • ÉTAPE 1 : Documents à remplir et à transmettre à votre département...

    Le document doit être rempli et renvoyé par courriel ou déposé au Département concerné par l’inscription :

    ► DOSSIER DE RÉINSCRIPTION EN DOCTORAT DE DROIT A TÉLÉCHARGER (DOCX – 109 Ko)

    A partir de la 4ème année d’inscription et au-delà : des documents supplémentaires devront être fournis :

    • une lettre de motivation détaillée ;
    • un avis circonstancié du Directeur de recherches (il est vivement conseillé aux étudiants de contacter leur Directeur suffisamment tôt pour obtenir cet avis. Ce document sera examiné avec un soin particulier).

    A partir de la 6ème année d’inscription en thèse : convocation obligatoire des doctorants par courriel électronique à un entretien devant un comité de suivi.

    A partir de la 4ème année d'inscription, si vous souhaitez être auditionné par le comité de suivi de thèse, vous devrez adresser votre demande par mail à votre gestionnaire de département d'inscription. Les dates de ces auditions seront fixées à la rentrée.

    Le doctorant sera questionné sur le fait de savoir s'il souhaite abandonner sa thèse. Dans cette hypothèse le « formulaire d'abandon » devra être rempli.

    Si le doctorant souhaite se réinscrire, il devra fournir, outre les trois autres documents :

    • l'accord circonstancié de son Directeur de recherches ;
    • l'état d'avancement de ses travaux soigné et détaillé  (le travail élaboré tout au long de ces dernières années) ;
    • une lettre de motivation avec l'indication précise des difficultés rencontrées et du bilan de suivi des activités du parcours doctoral.

    La date et le lieu précis des auditions vous seront indiqués ultérieurement lors de votre convocation.

  • ÉTAPE 2 : Finaliser votre inscription administrative...

    L’inscription administrative correspond à votre enregistrement comme étudiant à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne pour une année universitaire.

    Lorsque votre département aura transmis par courriel un laisser-passer, vous pourrez procéder à la finalisation en ligne de votre réinscription administrative, ainsi qu'au paiement de vos droits d’inscription.

    L' inscription administrative s’effectue en ligne :  https://reins.univ-paris1.fr/

    Avant toute inscription administrative vous devez obligatoirement payer la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) d'un montant de 92 euros.

    ATTENTION :  il ne vous sera pas possible de vous inscrire administrativement si vous n’avez pas votre attestation de paiement de la contribution.

    L’acquittement de la CVEC s’effectue uniquement sur la plateforme gouvernementale sécurisée (vous devez vous connecter préalablement sur votre compte CVEC et renseigner votre Nom et prénom de manière identique que ceux renseignés sur votre carte d’étudiant).

    Le paiement des droits peut s'effectuer en ligne ou en vous rendant au Service des inscriptions administratives, au Centre Pierre Mendès France.

    Le montant des droits universitaires pour le doctorat en 2020/21 était de 380 euros (doctorants européens et hors Union européenne).

    En cas de difficulté, n'hésitez pas à contactez l'assistance téléphonique au 0171251137 (depuis la France) ou 0033144078945 (depuis l’étranger).

Soutenances tenues avant le 28 février 2022 et exonération des droits d’inscription

Le dispositif de report des soutenances est reconduit cette année. Les doctorants autorisés à soutenir leur thèse avant le 28 février 2022 sont sans obligation de payer les droits universitaires.

Deux situations sont à prévoir :

Vous allez soutenir votre thèse avant les vacances d’hiver (17 décembre 2021)

Dans ce cas, il faut déposer avant le 31 octobre 2021 à Mme RIGA (bureau 310 - centre Panthéon) la demande de soutenance signée par votre directeur de thèse (qui comprend aussi la composition du jury, la date et l'heure de la soutenance)

Vous n'aurez pas alors à vous réinscrire ni à payer les droits d'inscription.

Vous allez soutenir votre thèse avant le 28 février 2022, vous êtes exonérés

Dans ce cas, il faut déposer avant le 17 décembre 2021 au service des thèses auprès de Mme RIGA ( josiane.riga@univ-paris1.fr )

- votre demande de soutenance signée par votre directeur de thèse (ainsi que la composition de votre jury date et heure) ;

-  procéder à votre réinscription administrative et de payer la CVEC (92 euros) ;

- signaler votre situation auprès de la caisse d'assurance maladie afin d'obtenir la prolongation de votre couverture santé.

Changement de sujet de thèse

Tout changement doit être déclaré au Service des thèses (bureau 310, centre Panthéon) auprès de Madame Josiane RIGA ( josiane.riga@univ-paris1.fr ), sinon vous risquez la délivrance d’un diplôme non conforme.