Première inscription en doctorat de droit

Attention

   L'inscription se fait uniquement à l'aide de l'application  eCandidat

   ATTENTION AUX DATES : Les inscriptions ne sont possibles qu’à partir du 1er    septembre   jusqu’au 30 octobre 2021 à minuit.

Paiement des droits :  ne peut s’effectuer que jusqu’au 27 novembre 2021

  • Aucune dérogation en dehors de ces dates n'est possible.

  • Aucun dossier papier ne peut être retiré dans les départements, ni au service des thèses.

  • Chaque candidature est examinée et les exigences de diplôme et de niveaux sont vérifiées.

Procédure d'inscription :

  • ETAPE 1 : S'assurer de...

    S'assurer de posséder le diplôme requis et remplir les critères d'admission.

    Pour s'inscrire en thèse, que vous soyez étudiant à Paris 1 d'une autre université ou titulaire d'un diplôme étranger, il faut avoir :

    • obtenu un DEA ou un Master 2 de recherche français.

    • obtenu une note de 14/20 au mémoire et avoir obtenu une moyenne de 12/20 au Master 2.

    Des demandes dérogatoires pourront être examinées par les Conseils des départements.

  • ETAPE 2 : Se rapprocher de...

    Se rapprocher d'un Directeur de recherches habilité à diriger des recherches enseignant à Paris 1.

    Habituellement, c'est au cours d'un master 2 suivi au sein de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne qu'un premier contact peut être établi avec un enseignant habilité à diriger des recherches. C'est aussi le moment où le sujet de la thèse peut être discuté avec lui.

    Si vous avez étudié au sein d'un établissement entretenant des relations institutionnelles avec l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, les enseignants de votre université d'origine sauront vous orienter vers un enseignant de Paris 1 et pourront se charger de prendre le premier contact. En revanche, il y a peu de chances que votre demande aboutisse si vous prenez contact sans recommandation avec les enseignants de Paris 1.

    Vous trouverez la liste des noms des enseignants habilités à diriger des recherches à la  rubrique « Enseignants-chercheurs ».

  • ETAPE 3 : Vérifier que...

    Vérifier l’originalité de votre sujet de thèse.

     Avant de débuter votre inscription, vous devez vérifier qu'un sujet de thèse soutenue identique à celui que vous entreprenez ne figure pas déjà au fichier central des thèses SUDOC.

  • ETAPE 4 : Créer et compléter votre...

    Créer et compléter votre dossier de candidature.

    Les premières inscriptions en doctorat s'effectuent chaque année uniquement sur le centre de candidatures de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne : eCandidat

    Vous devez préalablement créer un compte sur eCandidat, sélectionner votre formation et compléter les informations demandées.

    Ensuite, il faudra télécharger votre dossier eCandidat, ainsi que les pièces justificatives à joindre et les transmettre par voie postale ou par courriel au département de sélection.

    Vérifiez avoir complété et bien signé les documents. 

    N'hésitez pas à consulter régulièrement votre dossier sur eCandidat pour connaître son état d'avancement.

  • ETAPE 5 : Confirmer votre...

    Confirmer votre candidature sur eCandidat.

    Une fois votre candidature validée par l'Ecole doctorale de droit de la Sorbonne, un avis vous sera transmis sur eCandidat : vous devez confirmer votre candidature.

    ATTENTION : SANS CETTE CONFIRMATION DE VOTRE PART, VOTRE DOSSIER SERA AUTOMATIQUEMENT REJETÉ.

  • ETAPE 6 : Finaliser votre...

    Finaliser votre inscription administrative.

    Avant toute inscription administrative vous devez obligatoirement payer la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) d'un montant de 92 euros.

    ATTENTION :  il ne vous sera pas possible de vous inscrire administrativement si vous n’avez pas votre attestation de paiement de la contribution.

    L’acquittement de la CVEC s’effectue uniquement sur la plateforme gouvernementale sécurisée (vous devez créer préalablement un compte et renseigner votre Nom et prénom de manière identique que ceux renseignés lors de votre inscription sur eCandidat ou carte d’étudiant).

    L’inscription administrative correspond à votre enregistrement comme étudiant à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne pour une année universitaire. 

    Cette inscription administrative s’effectue en ligne :  

    Le paiement des droits peut s'effectuer en ligne ou en vous rendant au Service des inscriptions administratives, au Centre Pierre Mendès France.

    Le montant des droits universitaires pour le doctorat en 2020/21 était de 380 euros (doctorants européens et hors Union européenne).

    En cas de difficulté, n'hésitez pas à contactez l'assistance téléphonique au 0171251137 (depuis la France) ou 0033144078945 (depuis l’étranger).