Les contrats doctoraux

  • Les contrats doctoraux de l'École doctorale de droit de la Sorbonne

     

    CONDITIONS POUR POSTULER

    Les candidats sont invités à vérifier qu'ils remplissent bien les conditions générales pour postuler à un contrat doctoral (voir ces conditions sur le site du Ministère ) et notamment :

    • ♦ Être titulaire d'un diplôme de Master 2 recherche ou d’un autre diplôme conférant le grade de Master (il n’y a pas de condition de délai depuis l'obtention du diplôme de Master, ni de condition d'âge) ;

    • ♦ S’inscrire en première année ou deuxième année de doctorat

    L'attention des étudiants titulaires d'un Master autre que le Master recherche est attirée sur le fait qu'ils ont besoin d'une dérogation pour pouvoir s’inscrire en thèse ; ces demandes d'inscription dérogatoire en thèse seront examinées par le Conseil du département d’inscription concerné préalablement aux auditions.

    ATTENTION ! : Le fait de postuler à un contrat doctoral n'équivaut pas à une inscription ; vous devez donc vous inscrire dans le même temps (consulter la page « s’inscrire en doctorat de droit »).

    TOUT DOSSIER INCOMPLET OU HORS DELAI SERA REFUSE

     

    DÉPÔT DES DOSSIERS DE CANDIDATURE

    Les candidatures à un contrat doctoral doivent être envoyées uniquement par voie électronique à l’adresse mail :  eddroit@univ-paris1.fr

    La date limite pour déposer le dossier de candidature est fixée au 08 septembre 2021 à 23h59.

     

    CONTENU DU DOSSIER

     

    IMPORTANT ! :  A préciser dans le dossier le ou les choix de département(s) de candidature.

    1. Le dossier de candidature prend la forme d’un unique fichier .pdf, dénommé « Nom Prénom.pdf » (le nom et le prénom du candidat), et comporte 6 éléments dans cet ordre :

    • - un Curriculum Vitae ;
    • - le relevé des notes de Master 2 ;
    • - un avant-projet de thèse (5  pages maximum bibliographie comprise) ;
    • - une lettre de soutien du Directeur de recherches (qui doit être habilité à diriger les recherches à l’Université Paris1 Panthéon Sorbonne) ;
    • - une lettre de motivation ;
    • - une lettre de soutien du directeur de Master 2 dont ils sont issus (facultatif)

    2. Le mémoire de Master 2 en seconde pièce jointe au format .pdf dénommé « NomPrénom-mémoire.pdf »

     

    SÉLECTION

    La sélection se fait par l'audition du candidat, au cours de laquelle celui-ci expose son projet et répond aux questions du Jury.

    Le candidat devra se munir de l’avis de son Directeur de recherches actuel ou pressenti.

     

    Les dates des auditions seront communiquées ultérieurement.

     

    L’ordre de passage des candidats sera affiché sur le tableau d’affichage des départements de l’École doctorale et une convocation sera envoyée par courriel individuellement.

     

    MISSION D'ENSEIGNEMENT ASSOCIÉE AU CONTRAT DOCTORAL (facultatif)

    Il est possible d’assurer des heures d’enseignement lorsque l’on est titulaire d’un contrat doctoral, mais cela est facultatif.

    ATTENTION ! : tout séjour à l'étranger et toute modification de la répartition des charges d'enseignement doivent être soumis à l’autorisation du Directeur de Département.

    Les étudiants qui souhaitent joindre une mission d’enseignement à leur contrat doctoral doivent obligatoirement faire une demande d'avenant pédagogique.

    La maîtrise de la langue française est exigée.

    Les demandes d'avenant au contrat doctoral prennent la forme d'un courriel accompagné :

     

    La demande, doit être transmise le 08 septembre 2021 aux adresses suivantes :

     

    L'EXONERATION DES DROITS D'INSCRIPTION

    Les doctorants contractuels sont exonérés du paiement des droits d’inscription mais doivent absolument en informer le service des inscriptions administratives.

    Pour cela il faut cocher la case « doctorant contractuel P1 » lors de l’inscription en ligne et joindre la pièce justificative (le contrat de travail) via https://pjweb.univ-paris1.fr, le service numérique des pièces justificatives de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

    ATTENTION ! : Exonération des frais d'inscription ne dispense pas du paiement obligatoire de la CVEC (contribution vie étudiante et campus).